top of page

Discriminations off the pocket

Discriminations off the pocket est un projet pédagogique sur la sensibilisation des jeunes citoyens aux discriminations dans les médias et la société.

Il s’adresse aux jeunes âgés de 13 à 26 ans, de tout sexe, de toute origine sociale, culturelle ou nationalité. Les participants sont issus de l’éducation formelle (lycées) ou de l’éducation non formelle (maisons de jeunes par exemple).

L’objectif est de les inciter à travailler en petits groupes pour créer des pocket films (courts métrages) avec cet outil du quotidien, leur smartphone, et traiter des différentes formes de discriminations.

Le smartphone et les réseaux sociaux sont souvent connotés négativement et vus comme des vecteurs de stéréotypes et de discours discriminants. Le projet Discriminations off the pocket offre ainsi l’opportunité aux jeunes d’utiliser ces outils de façon positive. Non seulement, ils apprennent à déconstruire les clichés, mais ils deviennent aussi des citoyens actifs multiplicateurs, porteurs d’un message qui leur est propre.

Enfin, les films réalisés seront partagés sur Internet et les réseaux sociaux et également présentés lors d’un concours national.

2022 Films